Bien organiser son mariage civil

Reconnu par la loi, le mariage civil prend une valeur importante. Il prend surtout une forme de légalité cruciale, d’où la signature d’un contrat de mariage. Se préparer pour ce grand événement peut parfois être source de stress. Pour éviter certains oublis, il est nécessaire de bien organiser son mariage civil.

Le choix de la mairie

Avant de pouvoir se marier à l’église, les couples doivent toujours passer par l’étape de mariage civil. Il va de pair avec un réel engagement et également le fruit d’une grande responsabilité. La vie à deux pourrait être une meilleure aventure pour le couple. Mais également, il marque le début du changement concernant les droits et les obligations pour chaque époux. La signature d’un contrat de mariage apporte donc un nouvel air dans la vie du couple. La première chose à faire est donc de choisir la mairie pour le mariage. Il doit ainsi de trouver :

  • Dans la ville où les futurs époux se situent
  • Ou dans la ville où l’un des époux réside
  • Ou encore dans la ville où les parents sont domiciliés

La fixation de la date et du lieu

La demande auprès de l’officier d’état civil est donc possible pour un mariage à l’extérieur. Il se peut que le couple ait des imaginations concernant le lieu. En illustration : dans la plage, ou dans leur résidence, il est possible de solliciter le notaire à se rendre à ces lieux. Par de bons arguments avec la motivation de se marier sur ces lieux, il est important de convaincre les officiers à accepter la demande. L’une des plus grandes étapes est le choix du jour du mariage. Il doit convenir à l’agenda du notaire qui prend en charge la direction de l’engagement civil. En se rendant vers la mairie, il donnera les disponibilités, comme soulevé sur notaire-justice.fr. En général, la cérémonie peut être effectuée tous les jours de la semaine, sauf pour des jours fériés ou un dimanche.

Le moment de choisir un témoin et de fournir les documents essentiels

La prochaine étape consiste surtout à choisir les témoins. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car c’est un souvenir qui pourra marquer les époux dans leur vie. Pour attester cette union, il est indispensable que les époux choisissent chacun leurs témoins. Leur présence est donc obligatoire durant ce moment important pour la vie du couple. Ils devraient donc être de proches des époux ou également d’un membre de la famille. À côté de cela, la préparation du dossier du mariage n’est pas à prendre à légère. Pour un temps déterminé, il faut munir de tous les documents auprès de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.