L’essentiel à savoir sur les types de testaments ?

Il est très fréquent de constater à travers nos sociétés des conflits fraternels au sujet du partage de patrimoine. Cela se passe le plus souvent lorsqu’un parent meurt sans rédiger au préalable un testament concis. Quels sont les différents types de testaments qui existent et quels sont leurs avantages et inconvénients ? Pourquoi rédiger son testament ? Hâtez-vous de découvrir dans ce contenu l’essentiel à savoir sur les testaments.

Quels sont les différents types de testaments ?

D’entrée de jeux, un testament est un acte juridique et authentique par lequel une personne déclare ses dernières volontés. Pour savoir davantage sur les différentes formes de testaments, veuillez cliquer sur http://notairesmontreal.net/                                 Il existe conformément au Code civil trois formes pour rédiger un testament. Premièrement, nous avons le testament authentique ou notarié  pour lequel le testateur dicte ses dernières volontés à un notaire. Durant cet événement, il doit avoir deux témoins ou un deuxième notaire. À la fin de la rédaction, le testament est lu et si tout le monde s’accorde, toutes les parties prenantes signent. Ensuite, le testament olographe est celui que le testateur écrit tout seul. Pour que ce document soit valide, il doit respecter  obligatoirement trois conditions : être entièrement écrit à la main, quel que soit le support. Il ne doit jamais être dactylographié. Enfin, il doit être daté.  La date va faire savoir si le testateur était sain d’esprit et capable de rédiger son testament en ce moment-là. Enfin, il doit être obligatoirement signé de sa signature habituelle. Pour finir, nous avons le testament international qui est très complexe. Contrairement au testament olographe, ce dernier peut être dactylographié. Il est écrit sous l’autorité d’un notaire et de deux témoins aussi. Après la rédaction, le testateur doit envelopper le document et le remettre à son notaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de testament ?

Il existe pour chacune des formes de testament des avantages et inconvénients. Commençons par le testament olographe. Le testament olographe a l’avantage d’être gratuit et très simple à rédiger. Aussi, comme il est entièrement écrit à la main, il permet d’éviter qu’une personne mal intentionnée rédige un document et prétende que c’est le défunt qui l’a écrit. De plus, le testateur n’a pas besoin de faire venir un notaire et des témoins pour dire ses dernières volontés. Il peut donc prendre secrètement ses décisions sans que quelqu’un ne le sache. Malheureusement, ce type de testament peut être contesté et annulé par les tribunaux s’il ne suit pas scrupuleusement les exigences de forme. Quant au testament authentique, il est souvent d’une valeur juridique incontestable en raison de l’intervention d’un notaire et des témoins pour sa rédaction. Le notaire écrit le document conformément aux volontés du testateur en utilisant des termes corrects et juridiques. L’inconvénient de ce dernier est qu’il fait dépenser trop d’argent et ne vous permet pas aussi de dire vos dernières volontés clandestinement. Enfin, le testament international quant à lui a l’avantage d’être reconnu à l’international par tous les pays partis à la Convention de Washington du 26 octobre 1973. Aussi, le testateur peut ne pas dévoiler son contenu au notaire. Il est à rappeler que celui-ci est très peu contesté. L’inconvénient à ce niveau est que seuls 11 pays ont signé la Convention de Washington à travers le monde. Il n’est donc pas trop connu et est par conséquent peu utilisé.

Pourquoi rédiger son testament ?

Il est très important de rédiger son testament avant de mourir. Cela prévient les conflits fraternels au sujet de partage d’héritage et de faire respecter ses dernières volontés mêmes après sa mort.

Il existe différentes formes de testament et chacun d’eux a ses avantages et inconvénients. Toutefois, il est important de rédiger son testament pour éviter après sa mort les problèmes de partage d’héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *