Quelles sont les sanctions pénales contre les mauvais avocats ?

Pour défendre les intérêts de personnes et de biens, les avocats sont sollicités. Mais il existe de mauvais avocats qui ne pensent qu’à leurs intérêts. Dans ce billet, vous aurez des informations sur les sanctions prévues par la loi contre ces derniers.

Le métier d’avocat : qu’est-ce que c’est ?

Études d’avocats à Valenciennes est une entreprise juridique en ligne qui propose de très bons avocats expérimentés qui se démènent pour apporter une assistance juridique adéquate.  Vous trouverez ici http://avocats-valenciennes.com/  les meilleurs avocats spécialistes.

Le métier d’avocat consiste en la défense de personnes et des entreprises face à une situation de procès. L’avocat représente et assiste ses clients en plaidant pour faire valoir leurs droits. Il est aussi un conseiller pour les personnes qu’il représente.

Les fonctions du métier d’avocat ne se limitent pas seulement à la défense des intérêts. Les avocats, grâce à leur rôle de conseiller, participent à l’évolution des entreprises.  

Les sanctions pénales contre les mauvais avocats 

L’être humain surprend toujours et bien quand même qu’un avocat prêterait serment d’honorer son statut, il arrive que ce dernier ne respecte pas le serment.  Il peut arriver des situations où le client a le sentiment de se faire abuser par son avocat. Pire encore, un avocat peut être payé par la partie adverse pour perdre le procès de son client. Les avocats peuvent être aussi impliqués dans des affaires de blanchiment d’argent grâce à leur pouvoir de procurer des actes légaux. Il existe assez de cas de malhonnêteté des avocats et la loi a, bien sûr, prévu des sanctions contre ces derniers.

Un avocat peut être sujet à des dommages et intérêts si pendant le procès de son client, il a eu à cacher des détails sur l’affaire.

Pour des affaires de fraudes fiscales commises (comme le blanchiment d’argent ou les achats illégaux, etc.) dans lequel un avocat est impliqué, ce dernier risque d’écoper des années de prison suivit des amendes à payer.

Quand un avocat est payé par autre parti pour perdre le procès de son client, il est condamné à au moins, une dizaine d’années de prison. En plus de cela, il doit payer des dommages et intérêts envers ledit client.

Les qualités qu’il faut pour pratiquer métier d’avocat

Être avocat est l’une des tâches qui exigent un bon nombre de qualités.  

Un avocat doit pouvoir être spécialisé dans un domaine précis (ce qui peut être le droit pénal, le droit des entreprises, le droit des étrangers, etc.) et connaitre la loi et les règlements.

En tant qu’individu, l’avocat doit être un homme bien organisé et rigoureux. Il doit avoir un talent d’orateur pouvant lui permettre de se faire entendre devant un jury et aussi un minimum de charisme.  Il doit être un homme de confiance et un confident pour ses clients et ne doit pas leur porter préjudice. Il ne doit être influençable sous aucune condition et doit être libre. L’avocat doit être courtois, honnête envers ses clients, discipliné envers les règles qu’il y a à suivre.

La profession d’avocat exige à l’avocat de  comprendre et  de compatir à la situation de son client en étant toujours juste ; ce qui révèlera son humanité. Son rôle est de défendre ses clients, faire valoir leurs intérêts et les représenter devant la justice.

L’avocat doit faire bénéficier ses clients de ses conseils avisés et rédiger les documents nécessaires aux traitements d’affaires juridiques.

Être avocat est un grand prestige et tout avocat doit pouvoir l’honorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *