L’avocat en droit immobilier est le professionnel qu’il vous faut si vous avez un bien immobilier à gérer, à vendre. Ou si pensez à faire l’acquisition d’un bien. C’est aussi le professionnel que vous devez contacter si vous avez un litige au niveau de vos biens immobiliers. Mais quels sont exactement les rôles d’un avocat en droit immobilier ?

La rédaction des documents nécessaires

Un avocat en droit immobilier n’est pas là uniquement pour aider les locataires ou les propriétaires à faire valoir ses droits. Effectivement, grâce à ses compétences en droit immobilier et sa connaissance du domaine. Il peut rédiger différents actes et contrats autour de l’immobilier. Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, vous pouvez faire appel à un avocat en droit immobilier pour :

  • Rédiger le contrat de location d’un bien immobilier.
  • Rédiger le contrat de vente d’un bien immobilier.
  • Rédiger les compromis de vente d’un bien immobilier.
  • Rédiger le bail commercial ou d’habitation d’un bien immobilier.
  • Rédiger les cessions de parts sociales de société civile immobilière ou leur constitution.

Si vous avez besoin de ces documents, l’avocat en droit immobilier est donc celui qu’il vous faut. Ainsi, il assure une sécurité judiciaire des entreprises ainsi que des particuliers disposant de biens immobiliers.

La représentation et la protection des clients

Que vous soyez un propriétaire, un locataire ou un acheteur d’un bien immobilier. L’avocat en droit immobilier jouera le rôle de représentant et de protecteur. Ainsi, si vous faites face à un litige immobilier et que vous devez vous présenter devant les autorités compétentes. C’est votre avocat en immobilier qui va protéger vos intérêts et vous défendre en vous représentant. Il vous représentera aussi dans un cas de saisine face au tribunal d’instance. Et ce que vous soyez la victime de la saisine ou bien son initiateur. De même, il dispose de toutes les compétences nécessaires pour régler des problèmes entre un propriétaire et son locataire. Et peuvent facilement identifier les structures juridiques pour assurer les intérêts de son client.

Le mandataire immobilier

En général, un avocat en droit immobilier est le mandataire qui vous accompagne dans tout ce qui touche à l’immobilier. Et ce durant toute votre vie civile. C’est donc à lui de réaliser toutes les tâches qui touchent la vente, l’achat ou la mise en location d’un bien immobilier. Il peut donc agir en votre nom dans toutes les missions qui ont pour objectif la formation d’un acte ou un contrat immobilier. Ce qui fait qu’il peut partir en quête de cocontractants et faire en sorte que l’association avec eux se concrétise. Il va donc négocier avec eux pour que chaque partie en sorte bénéficiaire. 

Un conseiller avisé

Grâce à ses compétences et son expertise dans le domaine de l’immobilier. L’avocat en droit immobilier peut vous guider et conseiller dans plusieurs domaines. Il peut par exemple vous conseiller sur comment gérer votre patrimoine immobilier. Ou encore vous conseiller si vous avez l’intention de créer une SCI pour vous concocter un patrimoine immobilier. Il vous informe sur tous les avantages ainsi que les risques de vos intentions pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Il va d’ailleurs vous assister dans les différentes procédures que certaines actions dans le domaine immobilier nécessitent. De même, si vous avez envie de surélever un appartement situé dans une copropriété ou si vous voulez mettre en place des fonds de commerce. L’avocat en droit immobilier est le professionnel le plus compétent pour vous guider dans toutes les démarches à suivre. Pensez d’ailleurs à demander son avis avant de démarrer ce genre de projet. Cela vous épargnera de dépenser une grosse fortune dans un projet qui peut ne pas aboutir.