L’investissement offshore est souvent diabolisé dans les médias, qui brossent un tableau d’investisseurs fraudeurs fiscaux qui cachent illégalement leur argent auprès d’une société louche située sur une île obscure des Caraïbes. S’il est vrai qu’il y aura toujours des cas d’affaires louches, la grande majorité des investissements offshore sont parfaitement légaux.
Investissement offshore : un aperçu
L’investissement offshore fait référence à un large éventail de stratégies d’investissement qui capitalisent sur les avantages offerts en dehors du pays d’origine d’un investisseur. Les opportunités d’investissement offertes par des sociétés offshore réputées, saines sur le plan fiscal, éprouvées et, surtout, légales, ne manquent pas. Plus d’informations sont encore disponibles sur Charte-diversite.ch.
Selon votre situation, l’investissement offshore peut vous offrir de nombreux avantages, notamment des avantages fiscaux, la protection des actifs et la confidentialité.
Avantages de l’investissement offshore
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens investissent à l’étranger :
Avantages fiscaux
De nombreux pays (connus sous le nom de paradis fiscaux ) offrent des incitations fiscales aux investisseurs étrangers. Les taux d’imposition favorables dans un pays offshore sont conçus pour promouvoir un environnement d’investissement sain qui attire la richesse extérieure. Pour un petit pays avec très peu de ressources et une petite population, attirer des investisseurs peut augmenter considérablement l’activité économique.
En termes simples, l’investissement offshore se produit lorsque des investisseurs étrangers forment une société dans un pays étranger. La société agit comme une coquille pour les comptes des investisseurs, les protégeant du fardeau fiscal plus élevé qui serait supporté dans leur pays d’origine. Parce que la société ne s’engage pas dans des opérations locales, les impôts à lui imposés sont moindres.
La protection des actifs
Les centres offshore sont des emplacements populaires pour la restructuration de la propriété des actifs. Par le biais de fiducies, de fondations ou d’une société existante, la propriété du patrimoine individuel peut être transférée. De nombreuses personnes préoccupées par les poursuites judiciaires, l’éviction des prêteurs ou les créanciers recouvrant des dettes impayées choisissent de transférer une partie de leurs actifs de leurs biens personnels à une entité qui les détient en dehors de leur pays d’origine. En effectuant ces transferts de propriété sur papier, les particuliers ne sont plus susceptibles d’être saisis ou d’autres problèmes domestiques.
Confidentialité
De nombreuses juridictions offshore offrent l’avantage complémentaire de la législation sur le secret. Ces pays ont édicté des lois instaurant un strict secret professionnel et bancaire. Si cette confidentialité est violée, les conséquences sont graves pour la partie contrevenante. Un exemple de violation du secret bancaire est la divulgation de l’identité des clients. La divulgation des actionnaires est une violation de la confidentialité des entreprises dans certaines juridictions.
Cependant, ce secret ne signifie pas que les investisseurs offshore sont des criminels avec quelque chose à cacher. Il est également important de noter que les lois offshore autoriseront la divulgation d’identité dans des cas clairs de trafic de drogue, de blanchiment d’argent ou d’autres activités illégales. Du point de vue d’un investisseur de premier plan, garder les informations, telles que l’identité de l’investisseur, secrète, tout en accumulant des actions d’une société publique peut offrir à cet investisseur un avantage financier (et juridique) important. Les investisseurs de haut niveau n’aiment pas que le grand public sache dans quelles actions ils investissent. Les investisseurs multimillionnaires ne veulent pas qu’un tas de petits poissons achètent les mêmes actions qu’ils ont ciblées pour des achats d’actions en gros volumes. Le menu fretin fait grimper les prix.