Un conducteur de véhicule motorisé ne peut se lancer sur la route sans son permis de conduire. Le contraire est considéré comme une infraction au Code de la route. Le permis de conduire est un document officiel qui indique qu’une personne dispose des aptitudes nécessaires pour conduire un véhicule motorisé. Pour l’avoir, il faut nécessairement suivre une formation théorique et pratique en auto-école et passer des examens de permis de conduire. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour obtenir un permis de conduire. Quels sont les différents systèmes de formation en auto-école pour obtenir un permis de conduire ?
Le système de formation classique
Selon formation-juridique.fr, le système de formation classique en auto-école consiste pour la personne désireuse de passer son permis de conduire, à suivre des cours théoriques et pratiques en conduite avec l’aide d’un professionnel agréé. Les cours sont dispensés sur la sécurité routière, le Code de la route et des exercices pratiques sur la conduite de véhicule motorisé.
Les cours en auto-école en présentiel sont les plus recommandés. Elles vous permettent de faire une formation complète en auto-école et de pratiquer la conduite avec un moniteur à vos côtés. Ce point est déterminant pour l’obtention du permis de conduire. En effet, l’élève conducteur n’est pas autorisé à passer les tests du permis de conduire que lorsqu’il atteint 20 h de conduite de voiture accompagnée de son moniteur. Les tests se déroulent en deux phases : théorique et pratique. Le budget d’une formation en auto-école oscille généralement autour de 1 000 €, mais peut varier d’une école à une autre.
Le système de formation accélérée
La formation accélérée est une option rapide pour obtenir son permis de conduire dans une auto-école. Ce sont des stages intensifs de conduite qui consiste à réduire le temps de formation en vue de permettre aux candidats d’accélérer le processus d’obtention du permis de conduire. Ainsi, il est possible pour un candidat inscrit en formation auto-école accélérée de passer l’examen du permis de conduire environ trois semaines après son premier cours. La formation est très intense et son coût est plus élevé par rapport à la formation classique. Bien entendu, les cours théoriques et pratiques sont également moindres. Mais l’avantage ici est que ce système de formation offre aux candidats l’avantage de passer rapidement (dans les congés ou vacances par exemple) leur permis de conduire.
La formation permis « voiture automatique »
On retrouve couramment cette option d’obtention de permis de conduire aux États-Unis où les voitures avec une boîte de vitesse automatique sont populaires. Mais le permis de conduire obtenu avec ce type de formation n’est valable qu’avec les voitures à boîte de vitesse automatique. La formation » permis « voiture automatique » » est plus adaptée aux personnes qui ont du mal à se retrouver avec la mécanique des voitures. Elle prend également moins de temps. Après un an de conduite, un conducteur qui dispose du permis « voiture automatique » peut décider de le convertir en permis classique. Il sera alors soumis à un examen de 30 minutes dont le but est de s’assurer qu’il maîtrise bien le Code de la route et dispose suffisamment de connaissances sur la sécurité routière.